[COMMUNIQUE DE PRESSE] Inauguration du van itinérant Nina et Simon.e.s 39 en présence de Madame la Ministre Isabelle Rome.

Le Vendredi 21 Avril, Isabelle Rome, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, s'est rendue à Lons-Le-Saunier au siège du Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) du Jura pour inaugurer le van Nina et Simon.es porté par la Fédération Régionale des CIDFF Bourgogne-Franche-Comté. La visite s'est poursuivie par une visite les locaux du CIDFF.

Inauguration du van itinérant Nina et Simon.e.s 39 en présence de Madame la Ministre Isabelle Rome, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances. Le Vendredi 21 Avril, Isabelle Rome, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, s'est rendue à Lons-Le-Saunier au siège du Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) du Jura pour inaugurer le van Nina et Simon.es porté par la Fédération Régionale des CIDFF Bourgogne-Franche-Comté. La visite s'est poursuivie par une visite les locaux du CIDFF. Le van Nina et Simon.e.s 39 est un projet d'innovation sociale né dans les Hauts-De-France, qui permet "d'aller-vers" le public pour offrir aux habitant.es une permanence d'accueil, d'écoute, d'orientation au plus près de chez eux.

Maryvonne FAILLENET-ELVEZI, présidente de la FR CIDFF BFC et du CIDFF du Jura rappelle que :

❝L'anonymat, la gratuité, la discrétion et la bienveillance sont au centre de ce dispositif.❞

Les permanences sont tenues quotidiennement par une travailleuse sociale qui écoute et oriente les bénéficiaires sur des questions d'accès aux droits, de sexualité, de vie affective et sexuelle, de santé, d'insertion professionnelle ou de violences.

Depuis son lancement en Novembre 2022, 26 permanences ont été réalisé et plus plus de 250 personnes ont été accueilli. 14 villes ont pu bénéficier du dispositif dont une grande majorité de communes rurales.

Isabelle Rome a tenu à féliciter l'association pour cette réalisation et à rappeler :

❝Aller vers et se rapprocher le plus possible des besoins des femmes où qu'elles habitent était un des objectifs du plan Egalité Femmes-Hommes 2023-2027.❞


Nos partenaires