Téléphone 06 23 90 98 31

CIDFF du Jura

Adresse :

Maison de l’emploi et des Services - 1000 rue des Gentianes
39000 LONS LE SAUNIER

Coordonnées

Email : cidff.39@orange.fr
Site Web : https://jura.cidff.info/permanences-cidff/p-52
Téléphone : 03.84.43.10.95

Au CIDFF du Jura, Claire, Amandine, Justine, Florence, Frédérique, Charlyne, Flore, Elise et Lydie accompagnent les femmes et les familles dans le besoin tous les jours depuis 1992.

1112 personnes accueillies en entretien individuel, un accueil de jour et 13 appartements pour loger les femmes en détresse

En 2020, les 9 salariées du CIDFF du Jura ont accueilli 1112 personnes en entretien individuel, dans des domaines d'interventions pluriels :

Informations juridiques (droit de la famille, droit des biens, droit pénal, etc...)

lutte contre les violences sexistes et sexuelles (violence au sein du couple, au travail, harcèlement..)

Le dispositif d'hébergement pour les femmes qui décident de quitter le domicile conjugal

Petite particularité du CIDFF du Jura : il possède 13 appartements sur tout le département pour loger les femmes en détresse victimes de violence intrafamiliale avec ou sans enfants qui décident de quitter le domicile conjugal.

L'accueil de Jour

Comme en Haute-Saône, un accueil de jour à Lons le Saunier est organisé pour écouter, informer et orienter au mieux les femmes en détresse.

Un accueil de jour, c'est une structure de proximité, ouverte en accès libre durant la journée pour accueillir, écouter, informer et orienter des femmes victimes de violences.

Les femmes peuvent simplement venir échanger, prendre un café, souffler et prolonger leur passage si elles le souhaitent. Elles peuvent recevoir une aide et un soutien dans un premier temps, sans démarche préalable, l'objectif étant de prévenir les situations d'urgence, de préparer, d'éviter ou de gérer un départ éventuel du domicile conjugal.

Un travailleur social (profil assistante sociale ou éducatrice spécialisée) en assure l'accueil.

Il s'agit d'une offre préventive (éviter le départ du domicile, le préparer,....) et complémentaire des dispositifs existants.

Des actions d'intérêt général multiples

Les 9 salariées organisent également des formations, des informations, animations et ateliers collectifs, de la prévention en intervenant dans les écoles, collèges, lycées, IME et IFSI et portent également de beaux projets tels que l'action Passag'Elles pour accompagner physiquement les femmes victimes à leurs rendez-vous.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous rendre au CIDFF du Jura?

Toutes les informations sont disponibles sur leur site Internet :

https://jura.cidff.info/permanences-cidff/p-52

Nos partenaires